© 2023 par MA MARQUE. Créé avec Wix.com

CHICAGO MODEL with dimmer


It was after I bought a Chicago Touchlock Station metal box in a flea market in Brooklyn, which was used by Metro controllers in the 1940s, to design the "Chicago" model. Inspired by this box, I imagined this lamp, immersed in the atmosphere of the metro of those years, the strident sound, the rail iron, the metal pillars, and the lighting of the tungsten filament bulbs very present in these years there.

 I then wanted to decline this creation with many objects found here and there or entrusted by customers, a way to highlight a specific object, fetish or family, a story, a symbol, a passion: a an old camera for one, an old collectible toy, a 30s Bugatti Jaeger pendulum, a microphone, an airplane altimeter for another ... Each lamp is thus unique and personal.

For the creation of this model, I imagined a lamp that can have two different shapes depending on the angle of view.

On one side the perspective of a square of light, and on the other, a luminous corridor that takes us far into the imagination ...

This square of light is to put on a console, a desk, a coffee table or a bedside table, equipped with a dimmer for a cozy or more enlightened atmosphere.

An idea ?

This guy at the head of light bulb was imagined from some pieces of iron that I found in a flea market. By putting these two "z" in inversion I thought about the body then adding on each side two brackets for the legs and the feet I could weld together all and create the model "IDEE".

From a high-voltage line insulator to The UFO Lamp ...


We never know how our imagination works, this association of ideas that is born at the sight of an object, its appearance, its color, its shape. It was when I saw a high-voltage line isolator that I imagined it as a flying saucer that would float in a metal structure, held by cables .... but not electric.

From two cookie cutters in MANHATTAN at night ...


It was by looking at the shape of two leather cookie cutters that I thought of that moment when I was walking in Manhattan at dusk.

While walking, I raised my head to watch the lights of the buildings light up one after the other to replace the light of the day ....

This luminous vertigo, I wanted to reproduce it through this model while verticality ....

Lamp "Fireworks" (Custom height)

Different sizes of stems to plant in a pot for a bouquet of light effect.
One summer evening, on a beach, a firework over the sea.
Streamers rise in the sky ... want to recreate these sparks of lights ...

© 2023 par MA MARQUE. Créé avec Wix.com

MODELE CHICAGO  avec variateur

 

C’est après avoir acheté, dans une brocante de Brooklyn, une petite boîte en métal frappée « Chicago Watchlock Station » qui servait aux contrôleurs du métro à pointer dans les années 40, que j’ai dessiné le modèle « Chicago ».  Inspiré par cette boîte, j’ai imaginé cette lampe, plongé dans l’atmosphère du métro de ces années là, le bruit strident, le fer des rails, les piliers métalliques, et l’éclairage des ampoules à filament tungstène très présentes dans ces années là.  

 J’ai ensuite eu envie de décliner cette création  avec nombre d’objets chinés ici et là ou confiés par des clients, une façon de mettre en lumière un objet spécifique, fétiche ou de famille, une histoire, un symbole, une passion : un vieil appareil photo pour l’un, un jouet ancien de collection, une pendule Jaeger de Bugatti des années 30, un microphone, un altimètre d’avion pour un autre …                                                               Chaque lampe est ainsi unique et personnelle.

Pour la création de ce modèle, j’ai imaginé une lampe qui puisse avoir deux formes différentes selon l’angle du regard.

D’un côté la perspective d’un carré de lumière, et de l’autre, un couloir lumineux qui nous emmène loin dans l’imaginaire…

Ce carré de lumière est à poser sur une console, un bureau, une table basse ou une table de chevet, muni d'un variateur pour une ambiance feutrée ou plus éclairée.

Une "Idéé" ?

Ce bonhomme à la tête d'ampoule a été imaginé à partir de quelques bouts de fer que j'ai trouvé dans une brocante. En mettant ces deux "z" en inversion j'ai pensé au corps puis en ajoutant de chaque côté deux équerres pour les jambes et les pieds j'ai pu souder ensemble le tout et créer le modèle "IDEE".

D’un isolateur de ligne à haute tension à La Lampe OVNI …

 

On ne sait jamais comment notre imagination fonctionne, cette association d’idées qui naît à la vue d’un objet, de son aspect, de sa couleur, de sa forme.  C’est en voyant un isolateur de ligne à haute tension, que je l’ai imaginé telle une soucoupe volante qui viendrait flotter dans une structure métallique, tenu par des câbles …. mais pas électriques.

De deux emporte-pièces à MANHATTAN la nuit …

 

C’est en regardant la forme de deux emporte-pièces pour le cuir que j’ai pensé à ce moment où je me promenai dans Manhattan à la tombée de la nuit.

Tout en marchant, je levai la tête pour regarder les lumières des buildings s’illuminer les unes après les autres pour remplacer la lumière du jour….

Ce vertige lumineux, j’ai voulu le reproduire à travers ce modèle tout en verticalité ….

Lampe « Feux d’Artifice » (Hauteur sur mesure)

 

Différentes tailles de tiges à planter dans un pot pour un effet bouquet de lumière.

Un soir d’été, sur une plage, un feu d’artifice au dessus de la mer.                                                           

Des serpentins s’élèvent dans le ciel … envie de recréer ces étincelles de lumières …