© 2023 par MA MARQUE. Créé avec Wix.com

MODELE CHICAGO  avec variateur

 

C’est après avoir acheté, dans une brocante de Brooklyn, une petite boîte en métal frappée « Chicago Watchlock Station » qui servait aux contrôleurs du métro à pointer dans les années 40, que j’ai dessiné le modèle « Chicago ».  Inspiré par cette boîte, j’ai imaginé cette lampe, plongé dans l’atmosphère du métro de ces années là, le bruit strident, le fer des rails, les piliers métalliques, et l’éclairage des ampoules à filament tungstène très présentes dans ces années là.  

 J’ai ensuite eu envie de décliner cette création  avec nombre d’objets chinés ici et là ou confiés par des clients, une façon de mettre en lumière un objet spécifique, fétiche ou de famille, une histoire, un symbole, une passion : un vieil appareil photo pour l’un, un jouet ancien de collection, une pendule Jaeger de Bugatti des années 30, un microphone, un altimètre d’avion pour un autre …                                                               Chaque lampe est ainsi unique et personnelle.

Pour la création de ce modèle, j’ai imaginé une lampe qui puisse avoir deux formes différentes selon l’angle du regard.

D’un côté la perspective d’un carré de lumière, et de l’autre, un couloir lumineux qui nous emmène loin dans l’imaginaire…

Ce carré de lumière est à poser sur une console, un bureau, une table basse ou une table de chevet, muni d'un variateur pour une ambiance feutrée ou plus éclairée.

Une "Idéé" ?

Ce bonhomme à la tête d'ampoule a été imaginé à partir de quelques bouts de fer que j'ai trouvé dans une brocante. En mettant ces deux "z" en inversion j'ai pensé au corps puis en ajoutant de chaque côté deux équerres pour les jambes et les pieds j'ai pu souder ensemble le tout et créer le modèle "IDEE".

D’un isolateur de ligne à haute tension à La Lampe OVNI …

 

On ne sait jamais comment notre imagination fonctionne, cette association d’idées qui naît à la vue d’un objet, de son aspect, de sa couleur, de sa forme.  C’est en voyant un isolateur de ligne à haute tension, que je l’ai imaginé telle une soucoupe volante qui viendrait flotter dans une structure métallique, tenu par des câbles …. mais pas électriques.

De deux emporte-pièces à MANHATTAN la nuit …

 

C’est en regardant la forme de deux emporte-pièces pour le cuir que j’ai pensé à ce moment où je me promenai dans Manhattan à la tombée de la nuit.

Tout en marchant, je levai la tête pour regarder les lumières des buildings s’illuminer les unes après les autres pour remplacer la lumière du jour….

Ce vertige lumineux, j’ai voulu le reproduire à travers ce modèle tout en verticalité ….

Lampe « Feux d’Artifice » (Hauteur sur mesure)

 

Différentes tailles de tiges à planter dans un pot pour un effet bouquet de lumière.

Un soir d’été, sur une plage, un feu d’artifice au dessus de la mer.                                                           

Des serpentins s’élèvent dans le ciel … envie de recréer ces étincelles de lumières …